Découvrir et connaître l'Auvergne

Comment visiter l’Auvergne en montgolfière ?

Comment visiter l’Auvergne en montgolfière ?

Pour admirer les plus belles villes d’Auvergne, mais aussi les volcans de la région, le plus impressionnant reste sans doute de survoler l’Auvergne en montgolfière. Quelques entreprises locales vous embarquent ainsi pour une escapade surprenante, à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Comment se déroule le survol de l’Auvergne en montgolfière ?

Réservez votre journée pour votre survol de l’Auvergne en montgolfière. En effet, alors que la partie dans le ciel dure en moyenne entre 1 h et 1 h 30, l’ensemble de l’activité vous occupera pendant près de quatre heures.

Pendant ce laps de temps, vous effectuerez d’abord une préparation technique. Pas question de vous lâcher en plein ciel sans vous expliquer au préalable quel comportement adopter à bord de la nacelle (non, on ne se penche pas pour attraper les nuages !). Les agents au sol et les pilotes vous donneront aussi des précisions sur la manière dont ils préparent la montgolfière ou sur le déroulé du vol. Le décollage, comme l’atterrissage, comptent aussi dans la durée de l’activité. Petit indice : c’est un peu plus long que de partir à bicyclette.

Cet article peut également vous intéresser : Top 10 des plus belles villes d’Auvergne

Tout le monde peut-il partir en montgolfière ?

Si vous avez du mal à tenir une station debout prolongée, il est préférable d’éviter un vol en montgolfière. En effet, vous aurez à rester debout durant toute la durée du vol : il n’y a pas de siège dans les nacelles.

Par ailleurs, même s’il n’y a pas de condition d’âge pour embarquer, les jeunes enfants resteront plutôt au sol. Principalement pour des raisons de sécurité : il faut mesurer plus d’un mètre vingt pour pouvoir profiter du paysage sans avoir besoin d’être soulevé.

Comment s’habiller pour le survol de l’Auvergne ?

Vous ne partez peut-être pas faire du ski, mais vous serez néanmoins en altitude. À très haute altitude. Autant dire qu’une tenue couverte est plus que conseillée pour toute la durée de votre escapade en plein ciel.

C’est d’autant plus important que les vents peuvent s’avérer plus que frisquets, même quand le ciel est bleu et dégagé.

Prévoyez également des chaussures confortables et fermées. Non, on ne monte pas à bord d’une montgolfière avec des talons hauts pour boire du champagne, à moins d’être dans un film !

Quelle est la meilleure période pour réserver ?

Dans l’idéal, votre survol de l’Auvergne en hélicoptère s’effectuera entre avril et septembre. En effet, pendant les périodes printanières et estivales, le ciel s’avère dégagé et les températures sont plus clémentes. Vous éviterez ainsi d’avoir trop froid.

N’attendez cependant pas les jours les plus chauds de l’été pour réserver : par temps de canicule, les vols peuvent être annulés car l’air chaud rend plus difficile la prise d’altitude.

La plupart des clubs qui proposent cette escapade en plein air se situe à proximité de Clermont-Ferrand, pour être au plus proches du parc des Volcans d’Auvergne. Votre tour en montgolfière terminé, vous pourrez en profiter pour visiter la ville !