Le plateau de Millevaches fait partie de ces espaces où la nature est belle et où les randonneurs se perdent gaiement. À quelques kilomètres à peine de l’Auvergne et de ses lacs, vous y prendrez une bonne goulée d’air frais tout en admirant certains des plus beaux paysages de France.
Qu’est-ce que le plateau de Millevaches ?
Au tout départ, le plateau de Millevaches, d’un un grand plateau granitique. Présenté de cette manière, ce n’est certes pas très encourageant, sauf pour les géologues divers et variés. Mais quand vous apprenez que cette zone est aussi appelée « le château d’eau de la France » à cause des nombreux lacs, cours d’eau et tourbières qui le constituent, vous commencez déjà à imaginer que les paysages peuvent y être verdoyants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vous y trouverez un imposant parc naturel régional.
Ce plateau de 314 000 hectares, entre 400 et 1 000 m d’altitude, se situe essentiellement dans le nord de la Corrèze, mais il déborde un peu sur les départements voisins de Creuse et Haute-Vienne. Pourquoi se limiter, direz-vous ? D’autant plus que scientifiques et politiques se disputent encore sur son bornage !
Si les vaches ne sont pas si nombreuses que cela sur place, vous y trouverez à la place des sites classés Natura 2000, des réserves naturelles nationales et régionales et même des sites du littoral !
Cet article peut également vous intéresser : Les plus beaux lacs en Auvergne
Que faire sur le plateau de Millevaches ?
Pour découvrir les multiples paysages de Millevaches, le plus évident reste encore d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui l’arpentent. La plupart vous mèneront d’une tourbière à un étang en pleine forêt, tout en admirant au passage des vestiges gallo-romains.
On ne va pas vous mentir : à pied, ce plateau ne se parcourt pas en une seule journée. Mais vous pourrez choisir des itinéraires pour toutes les jambes et les envies.
Pour une excursion d’une demi-journée ou d’une journée, vous partirez souvent du village même de Millevaches, une bourgade tranquille. De là, vous pourrez par exemple atteindre l’étang des Oussines, en passant par des hêtraies, une campagne vallonnée, un bois tapissé de fougères… (randonnée de 14 km). Un autre chemin vous mènera vers la tourbière du Longéroux, souvent recommandée pour sa préservation de sa flore et de sa faune (une colonie de loutres y a ainsi installé son habitat).
Et, pour faciliter vos randonnées, vous ne manquerez pas d’outils. Il existe ainsi une application RandoMillevaches, qui vous permet de filtrer vos excursions selon vos envies ou votre point de départ, avant de télécharger les indications de direction et les points d’intérêts patrimoniaux comme naturels.
Si vous préférez un circuit de randonnée tout compris, avec logement et logistique intégrés, tout en respectant l’environnement, c’est vers les circuits Retrouvance, imaginés par l’Office National des Forêts, que vous pouvez vous tourner.