Découvrir et connaître l'Auvergne

Les plus beaux lacs en Auvergne

Les plus beaux lacs en Auvergne

Il existe de nombreux lacs en Auvergne… mais certains sont plus connus que d’autres. Vous y admirerez de superbes paysages, y profiterez de nombreuses activités nautiques et savourerez un bel art de vivre au bord de l’eau. Entourés de forêts, les lacs en Auvergne sont aménagés avec des plages de sable fin ou des pelouses, pour permettre à chacun de s’y installer en fonction de ses envies. Après les plus belles villes d’Auvergne, place à un nouveau top !

1. Le lac d’Aydat

Le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne, formé par l’activité volcanique. Situé à 20 km de Clermont-Ferrand, il dispose d’un centre nautique qui propose kayak, planche à voile, catamaran ou autres véhicules flottants légers. Vous y trouverez aussi à disposition des barbecues, comme de quoi vous restaurer directement sur place.

Ses rives sont bordées de pelouse et une randonnée de plus de 5 km permet d’en faire le tour, sous l’ombrage des arbres. Son domaine mesure 60 hectares, à plus de 800 mètres d’altitude !

2. La Tour d’Auvergne

Le plan d’eau de la Tour d’Auvergne est situé au pied du massif du Sancy. L’ambiance y est plutôt familiale, et la plage propose de nombreux équipements de loisirs pour petits et grands. Comme quelques lacs en Auvergne, il est classé Pavillon Bleu, ce qui témoigne de ses qualités touristiques et environnementales.

Pour vous dégourdir les jambes, vous pourrez aussi arpenter un chemin de croix, sur la colline de Natzy, qui vous offrira une vue panoramique sur le massif avoisinant.

3. L’étang de Vieure

Entre Moulins et Montluçon, vous trouverez l’étang de Vieure. Bordé de forêt, il propose de nombreuses activités sportives, nautiques ou non (vous y trouverez notamment des terrains de volley-ball, de beach-volley ou de pétanque).

L’étang mesure une trentaine d’hectares, mais vous dénicherez aussi à proximité de nombreuses promenades possibles entre les prairies et les bois.

4. Le lac du Bouchet

C’est un cratère d’origine volcanique qui concentre les eaux du lac du Bouchet sur près de 44 hectares. Sa profondeur est telle qu’un club de plongée permet d’en découvrir les fonds !

Il est évidemment possible de juste d’y baigner, dans un environnement très verdoyant… ou d’aller explorer ce dernier. Les sentiers ombragés vous réservent de nombreuses surprises.

5. Le lac Chambon

Il faut remonter 8 000 ans en arrière pour dater la naissance du lac Chambon, formé par un barrage volcanique. Ici, la profondeur est limitée (6 mètres maximum), ce qui le rend idéal pour la baignade, la pêche ou les activités nautiques.

Des îlots le parsèment et le lieu est tellement agréable qu’il héberge nombre de pique-niques des habitants du coin.

6. Le lac de Saint-Etienne-Cantalès, un bonus pour les lacs en Auvergne

Pour terminer la présentation, focus sur la plus grande retenue d’eau artificielle en Auvergne. Le lac de Saint-Etienne-Cantalès mesure 562 hectares ! Tellement grand qu’il s’étend sur plusieurs communes, il abrite de nombreuses îles et presqu’îles, tout en se faufilant entre bois et vallées.

Ce lac comporte plusieurs points de baignade, et est suffisamment grand pour plaire également aux amateurs de sports nautiques, comme aux pêcheurs !